RHV – Procédure

 L’inscription

Les inscriptions seront closes le jeudi 30 avril à 12h00.

Le tournoi est ouvert aux joueuses et joueurs de tout niveau de jeu. La seule recommandation est d’avoir un minimum d’entraînement dans l’utilisation de lichess.org.  Mais les explications ci-après devraient également aider à la chose.

Pour nous faciliter l’organisation du tournoi, merci de procéder à votre inscription le plus tôt possible. Sachant qu’en cas de nécessité, il est également possible de se désinscrire dans les mêmes délais. L’inscription vaut bien sûr pour les 7 rondes et donc pour les deux dates, celle du 1er mai et celle du 3 mai.

Pour vous inscrire vous pouvez utiliser le formulaire sur la gauche du site Internet. Vous pouvez également adresser un email à [email protected] ou un sms à JP List 06.43.79.58.17.

Les informations à fournir : nom prénom,  pseudo lichess,  adresse email et n° de téléphone. Seuls les noms prénoms et pseudo lichess seront publiés pour l’organisation du tournoi.

Le déroulement du tournoi

Pour chacune des rondes, à l’horaire prévisionnel (éventuellement avec un peu de retard si les parties ne se sont pas terminées dans les délais prévus), vous trouverez dans l’onglet   RHV -Appariement de la prochaine ronde les appariements calculés à l’aide du logiciel Papi. Attention, il faut éventuellement rafraîchir la page (F5) si l’appariement n’était pas disponible à la première consultation.

Le pseudo lichess a été ajouté dans la zone prénom de chacun des joueurs. Une saisie manuelle a été prévue pour les joueurs sans licences FFE.

Les joueurs qui ont les Blancs ont un rôle particulier à jouer.

Ils doivent lancer un défi sur liches.org à leur adversaire en utilisant le pseudo lichess de la zone prénom de leur adversaire pour la ronde considérée. Pour cela, il suffit de cliquer sur la « loupe » en haut à gauche de votre pseudo et taper le pseudo à défier. Un fois que la page de votre adversaire s’affiche, il faut cliquer sur les 2 épées croisées pour lancer le défi.

Les paramètres du défi sont donnés dans l’exemple ci-après.

Puis cliquer sur le « Roi Blanc » en bas à droite.

Comme il s’agit d’un tournoi « Classé », les demandes de « takeback » sont interdites. En effet, le joueur confirme chaque coup joué ce qui équivaut à « lâcher la pièce » sur un échiquier normal. Le système lichess est déjà généreux puisqu’il interdit de jouer un coup illégal et donc de faire une faute. Il est donc demandé aux adversaires qui recevraient néanmoins une demande de « takeback » de la refuser.

Grâce au développement d’un outil qui récupère automatiquement les résultats des parties jouées sur lichess.org il ne sera pas nécessaire de signaler le résultat des parties terminées.

Tout est dit, il ne me reste plus qu’à souhaiter à toutes et à tous d’excellentes parties d’échecs ce qui est bien sût l’objectif primordial.