Coupe Jean-Claude LOUBATIERE

Article paru dans Vosges Matin le 10/11/2019

Cornimont | Questions à

« Le club est voué à former des joueurs »

Jean-Pierre List, président du comité départemental des clubs d’échecs

Cette année, la traditionnelle compétition dénommée Coupe Loubatière organisée par la fédération française des échecs en partenariat avec le comité départemental des clubs d’échecs des Vosges se déroulera à la salle de jeu de l’espace culturel et social de la Pranzière (ECSP), fief du club d’échecs de Cornimont.

 

Qu’est-ce que la Coupe Loubatière ?

« C’est une compétition interclubs par équipe de quatre joueurs. Elle se déroule en trois phases : département, région, finale nationale. La phase départementale pour les Vosges se déroulera à l’ECSP counehet. Tous les clubs vosgiens seront présents avec au moins une équipe. »

Combien sont recensés de clubs vosgiens ?

« Six clubs : Saint-Dié, Épinal, Gérardmer, Neufchâteau, Vittel et évidemment Cornimont. Mais il existe également des antennes de ces différents clubs à Saint-Nabord, Vagney, Le Ménil, Thaon… »

La vocation d’un club se limite-t-elle à faire jouer ?

« Les clubs d’échecs participent à différentes compétitions dans les Vosges et dans la Région Grand Est. Mais ils ont également comme vocation de former des joueurs et de leur offrir un cadre convivial pour des rencontres échiquéennes. Nul n’est besoin d’être un champion. Le joueur le plus jeune a aujourd’hui 4 ½ et le plus âgé 89 ans. Il y a donc de la place pour tout le monde. »

Lundi 11 novembre à partir de 10 h à Cornimont dans les locaux de l’ECSP. Contact : 06 43 79 58 17.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.